Coupe CAMUS

Coupe CAMUS – Journée 1


Ce week-end était l'occasion de la 1ère rencontre d'un championnat particulier qui va nous occuper jusqu'au printemps. Il s'agit de la Coupe CAMUS, organisée par l'AFTS+ (Association Française de Tennis Senior +) et réservée aux personnes d'un certain âge (+45 ans en l'occurrence). La coupe CAMUS, c'est pour les Dames, la coupe CAREN c'est pour les Hommes (avis aux amateurs pour l'an prochain). Ce championnat a ceci de particulier qu'il nous permet de jouer contre des équipes de poids à peu près égal au nôtre appartenant à toute la ligue (mais à moins de 100 km du club tout de même). On peut donc rencontrer des équipes du Rhône, ce qui nous change un peu. Cette année, par exemple, à part Jassans, nous allons rencontrer Communay, Décines, Lyon, St Cyr au Mont d'Or.

Les rencontres se déroulent sous un format 3 simples et 1 double (qui compte 2 points) avec la particularité que celle qui joue en n°1 ne peut pas faire le double.


Nous avions fait ce championnat pour la 1ère fois il y a 2 ans et n'avions pas pu aligner d'équipe l'an passé faute de combattantes… Cette année, Christine Fromentin et Laurence Morel nous ayant rejoint dans ce cercle très fermé des +45 ans (au moins!), nous avons pu engager une équipe.

Dimanche nous recevions Communay à 13h00 et avions peu d'espoir de pouvoir jouer dehors. Malgré tout, l'objectif était pour les 2 équipes de ne pas finir à minuit. Pendant que mamie Sylvie en 3 et moi en 2 débutions tout de même nos matchs en extérieur, Claudine montait le filet et débutait le sien dans la salle SMS.


Après avoir expédié mon match en moins d'une heure, je pus apprécier le flegme presque britannique de mamie Sylvie sur le terrain. Elle plia victorieusement son match peu après moi et nous pûmes aller nous réchauffer dans la salle SMS où Claudine avait débutait sa rencontre. Emmêlée dans les cordes de sa raquette , elle n'avait réussi qu'à jouer un set (remporté au tie-break) pendant que nous faisions nos matchs dehors! Quand nous sommes arrivées pour l'encourager, le score était à 2 partout dans le 2nd set. Il parait que c'est notre arrivée qui la boosta et lui fit rapidement remporter le 2ème set 6/2. Les 3 simples étant gagnés, la rencontre nous était acquise et le double, joué par Christine et moi-même, n'était qu'une formalité que nous nous attachâmes à remporter néanmoins.


Résultat 5/0. Pour une 1ère rencontre, c'est une réussite. Bravo les filles!

Bien entendu, une rencontre avec Claudine ne peut pas être réussie sans une petite framboisine à la fin. Celle-ci fut très appréciée par Communay. Elle était accompagnée par un délicieux cake au saumon réalisé par Sylvie grâce au robot que le Père Noël lui avait apporté… et par une galette comme il se doit en ce jour d'Épiphanie.


Je ne sais pas si ces quelques instants passés sur les courts auront pu nous aider à faire fondre les kilos dues aux excès de foie gras, de bûches et autres chocolats mais, en tout cas, ils nous auront permis de nous retrouver avec toujours autant de plaisir.


À vrai dire, je n'avais pas prévu de vous narrer nos aventures dans ce championnat mais les copines ont tellement insisté que je m'y colle à nouveau avec grand plaisir. Cela obligera également notre Webmaster en chef à nous réserver une page sur notre site préféré et Claudine à me remplacer dans cet exercice lors de la prochaine rencontre car je serai absente. Celle-ci est programmée à St André contre Lyon le 18 janvier prochain et rien ne vous empêche de venir encourager votre équipe fétiche! VAMOS!

 

Isabelle, reporter d'un jour, reporter toujours


Coupe CAMUS – Journée 2


Cette journée à commencé à 10h, Heure à laquelle nous avions donné RDV à nos adversaires de "Lyon Sport Métropole" nouvelle appellation de l'ASCUL .

A 10H les terrains étaient encore glacés, mais les premiers rayons de soleil nous ont permis de commencer dans de bonnes conditions.

Merci PRESIDENT de nous avoir ouvert la salle, mais nous ne l'avons pas utilisée.

Donc à 10H Mamie Sylvie est rentrée sur le court avec la raquette entre les dents et grace à sa forme olympique (et AUSSI aux verres de Framboisine en prévision de sa victoire!!!)  a gagné sans appel 6/0 6/1 avec une nouvelle Perf dans la poche .

Notre Christine qui avait bien transpiré et festoyé la veille à la soirée foot en salle est arrivée juste après être sortie de la douche avec les cheveux encore mouillés..Après 1h de bataille contre une adversaire de 2 classements au dessus du sien elle s'inclina et sortit du court avec toujours les cheveux mouillés mais cette fois ci de transpiration ;) 

Puis vers 11h15 notre Juju (Number One" est rentrée sur le court pour "un petit moment de jeu " , en même temps que Sylvie et moi (Claudine) pour notre premier double ensemble (depuis au moins 10 ans que nous jouons dans la même équipe).

Face à nos adversaires nous avons joué tactique, pour ma part en essayant de finir le point à la volée et pour Sylvie qui sans faute à soutenu tous les échanges (principalement tous en revers).Nous avons donc gagné 6/1 6/0.

Aujourd'hui Mamie Sylvie n'a perdu que 2 jeux en 4 sets !!! Félicitations !!!!

A ce même moment Juju n'avait pas encore perdu son 1er set, 6/4.

Pour motiver Juju à accélérer son jeu et à gagner, nous avons donc commencé à boire l'apéro (la Framboisine) au début de son deuxième set.
A la vue de la bouteille, tel Astérix  et sa potion magique, Juju remporta le set 6/4.
Après 2H de match elles commencèrent le 3ème set, pour nous spectateurs frigorifiés , la partie commençait!!! mais Juju entre 2 échanges, l'oeil rivé sur nos verres  a pris le match en main et a gagné 6/0.
Quelle motivation et bravo car Juju ne lache rien sur un court!

Nous avons fini cette belle rencontre au CHAUD dans le club avec nos adversaires en grignotant et en terminant notre apéro.et d'ailleurs c'est à la fin du repas que laurencel'adversaire de Juju nous a parlé de la "Chamboisine" et que dans une compétition il y avait 3 doubles, un double Mixte Homme , un double Mixte Femme et double Mixte :) Nous mettrons cela sur le compte de la fatigue du match :)
Une rencontre réussie sans notre capitaine Isa qui nous avait abandonné pour les pistes enneigées.Mais qui était en contact permanant pour suivre le déroulement de la journée.
 
Claudine capitaine remplaçante d'un jour
grass_
La coupe CAMUS, c'est pour les Dames, la coupe CAREN c'est pour les Hommes (avis aux amateurs pour l'an prochain).
grass_

Coupe CAMUS – Journée 3

 

Nous avons profité, ce samedi, d'une fenêtre de beau temps (sans vent) pour jouer notre 3ème rencontre de la Coupe Camus contre Jassans.


À l'issue des deux premières rencontres, nous caracolons en tête de notre poule grâce aux exploits de la journée précédente de la part de mes coéquipières préférées (voir CR de la capitaine du jour, Claudine). Il n'était pas question de lâcher cette première place!


La salle SMS nous était réservée mais, malgré les réticences de la capitaine adverse, nous avons unanimement (ou presque) préféré jouer en extérieur. C'est donc équipées de lunettes de soleil, d'écharpes, de manteaux, de bonnets que Laurence et moi-même avons entamé les deux premiers matchs. Il me fallut quelques temps pour trouver le bon tempo, dégeler les articulations (d'une ménagère de plus de 50 ans… euh non d'une tennis woman de plus de 45 ans!) contre une adversaire qui faisait l'essuie-glace et ramenait tout. Je croyais jouer contre ma Juju! J'en vins finalement à bout pendant que Laurence bataillait contre son adversaire qui coupait les balles aussi souvent qu'elle. À ce petit jeu, malheureusement Laurence perdit avec les honneurs et sans regret. C'est bien le principal!


Alors que Claudine entamait son match, nous décidâmes de jouer le double qui s'annonçait décisif. Claudine gagna rapidement et sans effort apparent son simple et put ainsi profiter de la fin du double. Enfin quand je dis la fin… La partie n'était même pas terminée que toutes les spectatrices/ex-joueuses, transies de froid, étaient rentrées dans le club house afin de commencer la 1ère tournée de framboisine!


C'est avec beaucoup de plaisir que je jouais ce double avec ma Juju. Nous bataillâmes dur pendant le 1er set contre une équipe très pugnace et efficace au filet mais finîmes par le gagner 7/5. Ceci, ajouté, pour ma Juju, à la perspective de siroter la double ration de Framboisine que lui avait promise Claudine, nous boosta et nous remportâmes le 2ème set, le match et la rencontre avant même que la nuit ne soit tombée!

Et c'est ainsi que nous continuons sur notre belle lancée de victoires contre une équipe de Jassans qui avait toutes ses chances et qui n'avait rien laissé au hasard en venant reconnaitre les lieux le samedi précédent…


Promis Martial, je ne t'embêterai plus en te demandant les disponibilités de la salle SMS puisque les deux dernières rencontres, nous les jouons à l'extérieur, à St Cyr au Mont D'Or puis à Décines. Et croyez-moi, nous sommes toutes hyper motivées pour garder notre 1ère place!


Isabelle, reporter d'un jour, reporter toujours


gifsupporter_

Coupe Camus Journée 4

Nous avions rendez-vous, ce dimanche matin, à St Cyr au Mont d’Or pour la 4ème et avant-dernière rencontre de la coupe CAMUS 2015. Ancrées à la 2ème place de la poule, nous voilà donc parties, pour une virée bucolique dans les Monts d’Or, Claudine, mon petit scarabée (Juju pour les intimes), Mamie Sylvie et moi-même.


L’objectif était de rentrer avant 18 heures afin de pouvoir aller remplir notre devoir électoral. Il n’est jamais inutile de préciser ce type de contrainte, surtout quand ma Juju est dans l’équipe !


L’équipe de St Cyr bénéficie d’un magnifique complexe tennistique situé dans une ancienne carrière. Si d’aventure, Monsieur le Maire ou son adjointe aux sports me faisaient l’honneur de lire ces quelques lignes, il est possible de recouvrir 2 terrains classiques, en quick par exemple, d’une structure qui permet de créer facilement (mais je ne dirais pas à moindre frais, il faut être honnête) 2 terrains couverts qui permettent de jouer en toutes circonstances et d’organiser des cours pour l’école de tennis dans les meilleures conditions.


 Si on ajoute à ça, un club house digne de ce nom et une équipe adverse, ma foi fort sympathique, on pourrait dire que nous avons été reçues comme des reines !


Vers 9h, donc, Mamie Sylvie en 3 et ma Juju en 2 attaquaient leur match respectif.

Sylvie n’ayant pas réussi à allonger ses balles, contre une adversaire qui ramenait tout, perdit rapidement le 1er puis le 2ème set.

 Pendant ce temps, ma Juju qui ramenait tout mais jouait contre une adversaire qui ramenait tout également bataillait dans le 1er set. J’entamais donc le 3ème et dernier simple alors que ma Juju commençait à peine son 2ème set ! Pour une fois, je réussis à me concentrer d’entrée et à allonger mes balles qui gênaient donc beaucoup mon adversaire qui ramenait tout, elle aussi ! Je gagnais rapidement le 1er set, eut un moment d’absence au milieu du 2ème puis me ressaisis avant de remporter le match en 2 sets. Pendant ce temps, ma Juju entamait le 3ème set après avoir gagné le 1er (6/4), perdu le 2ème 7/5 (en ayant été menée 5/2 !)… Mon petit scarabée, fidèle à lui-même, ne lâchait rien malgré la fatigue.


Message personnel à ma Juju. Je viens de vérifier la posologie de la Sporténine : Pendant l’effort c’est 1 comprimé par heure. Tu peux donc en prendre à chaque changement si tu mets 1 heure à jouer 2 jeux…, ce qui est possible… D’autre part, il est également indiquer de ne pas dépasser 10 comprimés par jour. Tu sauras pour la prochaine fois…


Après cet intermède médical, revenons au vif du sujet. Claudine et Mamie Sylvie entamaient le double pendant que ma Juju, en vaillant petit soldat finissait son simple, victorieuse, après 3h30 (épuisantes, semble-t-il).


Parties nous réchauffer dans le club house nous avons raté le 1er set, remporté par Claudine et Sylvie. Dans le 2ème, elles se laissèrent endormir par 2 adversaires qui ramenaient tout, ce qui les conduisit au tie-break, finalement remporté par St Cyr. La partie se terminait donc sur un super tie-break en 10 points. J’espère que Claudine et Sylvie ne m’en voudront pas de leur avoir dit, un peu brutalement, de se réveiller et d’attaquer plus… Ceci dit, menées 7 points à 2 dans ce super tie-break final, elles finirent par le remporter 10 points à 7, ce qui nous permit de remporter le double et par conséquent la rencontre. Mention spéciale à Mamie Sylvie sur la balle de match. MAGNIFIQUE ! Dans les pieds de son adversaire qui n’a rien pu faire !!! Yeah !


Et voilà. Mission accomplie. 4 rencontres, 4 victoires. Nous consolidons notre place en tête de la poule et attendons avec impatience le résultat de Décines (actuellement 1ère de la poule) et la dernière rencontre qui sera décisive pour le classement final puisque nous rencontrerons justement Décines. Beau final en perspective !

Rentrées vers 16 heures à St André, nous avons même pu aller voter ! Elle est pas belle la vie !

 

Isabelle, reporter d'un jour, reporter toujours et toujours aussi fière de ses coéquipières (mais si, mamie Sylvie !)

gifactivity_
grass_
Journee 5.png
grass_
ce site a été créé sur www.quomodo.com